Les papiers disponibles pour l’impression en ligne d’une brochure
La brochure est un outil de communication privilégié pour faire une présentation structurée des produits de votre commerce ou entreprise. Elle peut contenir de nombreuses pages et vous permet de diffuser des informations nombreuses, visibles et bien structurées. Elle est simple, efficace et utilisable en de nombreuses occasions.
La brochure peut être imprimée sur divers types de papier.
Nous vous présentons ici les différents types de papiers disponibles pour la création en ligne d’une brochure, notamment le papier couché et le papier offset.
Le papier couché
Le terme « couché » résulte du fait que ce papier comprend une ou plusieurs couches de produits minéraux, tels que les craies ou kaolins, qui lui procurent une surface lisse et agréable au toucher.
Doté d’une certaine porosité, ce papier apporte à la brochure un excellent rendu. Il peut se présenter en mat (sobre), en brillant (éclatant) et en satiné (aspect intermédiaire). Il a également la capacité de restituer fidèlement toutes les couleurs.
Le papier couché est disponible en plusieurs grammages : 135 g, 170 g, 115 g, 300 g…
C’est le papier idéal pour créer et imprimer en ligne une brochure de promotion ou de soldes, grâce à son aspect voyant.
Le papier offset
Conçu pour le procédé d’impression « offset », ce papier est parfaitement adapté à l’impression de grandes quantités de brochures. Sa surface amidonnée permet une impression de haute qualité et limite l’arrachage et la pénétration des encres.
Il se caractérise notamment par son aspect très mat et sa rigidité même avec un grammage faible. Il peut se présenter en plusieurs couleurs, des teintes pastel aux couleurs les plus vives.
Le papier offset est vivement recommandé pour l’impression en ligne de brochures.
Mais la brochure peut aussi être imprimée sur du papier recyclé (écologique).
Les grammages papier en imprimerie en ligne de brochures
Le choix du grammage papier est une étape très importante pour l’impression d’une brochure, car il influe sur la durée de vie, la qualité et le coût de fabrication du document.
Généralement, on imprime la brochure sur un papier à grammage faible (115 g). Cela lui permet ainsi d’être facilement pliée ou roulée.
Mais elle peut également être réalisée sur un papier à grammage élevé (170 g ou 200 g par exemple).ppaier
Le grammage papier de la couverture et celui des feuilles intérieures de la brochure peuvent être différents. Ainsi, la couverture peut être imprimée sur un papier de 250 g et les feuilles intérieures sur un papier de 170 g. Cette différence de grammage est conseillée pour l’impression en ligne d’une brochure ou d’autres documents analogues (catalogue, livre, dictionnaire…).
n.b.
La brochure présentée ici peut être une brochure de présentation, une brochure publicitaire, une brochure commerciale, une brochure promotionnelle, une brochure de produits, une brochure de services, une brochure de société ou d’entreprise, une brochure de soldes…