Réalisation brochure à agrafes

La brochure vous permet de communiquer efficacement sur les activités de votre entreprise. Comprenant plusieurs pages imprimables (dont la reliure se fait ici par des agrafes), elle vous permet de présenter de manière structurée vos produits et/ou services à votre cible. Elle est adaptée à tous les domaines d’activité.

Mais elle doit être conçue avec soin pour capter l’attention de la cible.

Experts de l’imprimerie en ligne de tous produits imprimables, nous vous donnons ici des informations indispensables à la réalisation de votre brochure à agrafes.

 

Bien choisir le nombre de pages et le format de la brochure

La brochure est formée par le brochage d’au moins deux feuilles de papier pliées. Elle peut ainsi contenir de nombreuses pages.

L’assemblage des feuilles se fait ici par des agrafes appliquées à l’endroit du pli.

La reliure par agrafes est idéale lorsque la brochure est peu épaisse, c’est-à-dire lorsqu’elle est contient seulement quelques feuilles, par exemple 5 feuilles brochées (20 pages). En effet, la reliure d’un tel document se fait généralement par colle lorsqu’il contient de nombreuses feuilles de papier, par exemple 50 feuilles brochées (200 pages).

Grâce à ses multiples pages, la brochure permet de diffuser des informations nombreuses, visibles et bien structurées.

Notre imprimerie en ligne vous propose un vaste choix de nombres de pages pour la fabrication de votre brochure à agrafes : 28 pages, 16 pages, 20 pages, 40 pages, 32 pages, 24 pages, etc. selon vos besoins et votre budget.

Bien sûr, le coût d’impression d’une brochure varie notamment selon son nombre de pages. Vous pouvez donc opter pour un nombre de pages faible pour bénéficier d’une brochure agrafée économique (12 pages par exemple).

Une brochure à agrafes de forme rectangulaire peut être réalisée en mode portrait (orientation à la française) ou en mode paysage (orientation à l’italienne), selon le sens de lecture des informations à diffuser.

Ainsi, il est préférable de choisir le mode portrait si les informations à transmettre à la cible ont un sens de lecture vertical, et le mode paysage si les contenus ont un sens de lecture horizontal.

Concernant le format de la brochure, nous vous proposons de réaliser votre brochure aussi bien en format standard qu’en format personnalisé (non-standard). Attention, ce choix influe sur le budget du projet.

Bien sûr, une brochure à agrafes en petit format est plus économique qu’une brochure à agrafes en grand format. Mais cette dernière permet de transmettre davantage d’informations.

Privilégiez les formats standards si vous souhaitez minimiser le coût d’impression de votre brochure à agrafes. Nous vous suggérons, par exemple, le format fermé A5 ou 21 cm × 14,8 cm (A4 ou 21 cm × 29,7 cm lorsqu’il est ouvert) et le format fermé A6 ou 10,5 cm × 14,8 cm (A5 lorsqu’il est ouvert).

Nota Bene : le format ouvert d’une brochure à agrafes est le double de son format fermé.

 

Soigner le contenu de la brochure

Prévue pour être conservée par son destinataire, la brochure agrafée doit être dotée d’un graphisme de qualité. En effet, son succès dépend notamment du soin apporté à sa création graphique en ligne.

Bien sûr, chaque page de la brochure peut contenir à la fois des textes et images.

Sur le plan rédactionnel, mentionnez clairement, sur la première page de la couverture de votre brochure, les informations les plus importantes : le nom de votre entreprise, le titre principal, l’accroche, les tarifs les plus intéressants…

Bien sûr, vous pouvez présenter en photos le principal produit ou service que vous proposez à votre cible.

Pour un bon confort de lecture, alternez textes et visuels dans les différentes pages de votre brochure.

Si besoin, vous pouvez faire intervenir un photographe professionnel pour réaliser les visuels de votre brochure à agrafes.

Créer une couverture de brochure attractive

Qu’elle soit destinée à présenter des produits ou des services, la brochure à agrafes doit être doté d’une belle couverture rigide afin de capter efficacement l’attention. Elle doit être dotée d’un graphisme de bonne qualité et imprimée sur un bon papier. En effet, son principal rôle est de protéger les feuilles intérieures.

Si vous avez un budget suffisant, vous pouvez faire imprimer la couverture de votre brochure agrafée sur un papier rigide ou papier à grammage fort (papier couché de 250 g par exemple). Vous pourrez ainsi communiquer durablement sur vos offres et produits.

Vous pouvez également opter pour un papier souple (à grammage faible) pour minimiser le coût d’impression en ligne de votre brochure à agrafes.

Dans tous les cas, le contenu de la couverture doit être soigné et optimisé. Il doit être formé par un ensemble de textes et d’images de haute qualité.

En fonction de vos besoins et de votre budget dont, vous pouvez doter la couverture de votre brochure à agrafes d’une ou plusieurs finitions spéciales telles que la dorure à chaud, le vernis UV, le pelliculage, le vernis sélectif + pelliculage mat…